[

Il ne fait aucun doute que la dernière année et demie a été stressante pour nous tous, pour toutes les raisons. Et, bien qu’il semble que nous commencions à nous réinstaller dans un semblant de normalité (quoi que cela signifie !), Certains de ces grands facteurs de stress et émotions sont, eh bien, toujours très présents.

À bien des égards, ces peurs et ces angoisses sont presque difficiles à abandonner après avoir vécu si longtemps dans un monde enfermé. Aucun d’entre nous ne veut être stressé, bien sûr, mais il semble que beaucoup d’entre nous trouvent que le lâcher-prise et la détente sont vraiment, vraiment difficiles. C’est presque comme si notre système émotionnel et notre corps par défaut étaient réglés sur une alerte élevée, et nous avons peur de l’abaisser à des niveaux plus agréables.

À cause de tout cela et BEAUCOUP PLUS que vous lirez, nous sommes ravis de partager un extrait du livre Radiant Rest de Tracee Stanley : Yoga Nidra pour une relaxation profonde et une clarté éveillée .

Tracee est une enseignante reconnue et lignée de yoga nidra, de méditation et d’auto-enquête. Ses pratiques s’inspirent de la tradition des maîtres himalayens et du Sri Vidya Tantra, dans lesquels elle a été initiée en 2001. Elle est co-fondatrice de l’école Empowered Wisdom Yoga Nidra et a créé le Deck Empowered Life Self-Inquiry Oracle. Tracee voyage à l’international pour diriger des retraites, former des enseignants et présenter dans des festivals et des conférences, notamment Oprah et Gayle’s Girls Get Away. Elle propose des cours en ligne sur Commune, Yoga Journal, Unplug Meditation, Pranamaya et Wanderlust TV. Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site ici.

Crédit : Anastasia Chomlack

Son nouveau livre Radiant Rest est une lecture incontournable pour ceux qui s’intéressent au développement personnel et à la recherche. À travers le livre, Tracee guide les lecteurs au-delà de la technique du yoga nidra et dans les profondeurs afin de faire l’expérience d’une relaxation profonde et de s’éveiller à votre pouvoir. Elle propose des rituels de coucher et de réveil, ainsi que des informations sur certains des obstacles que beaucoup d’entre nous rencontrent pour se détendre et les facteurs qui jouent un rôle dans notre blocage de notre droit de naissance au repos profond et à l’éveil spirituel. C’est une lecture incroyable.

Et, dans cet extrait de son livre, Tracee explique pourquoi il est si difficile pour nous de se détendre, des moyens de guérir et des conseils pratiques pour trouver la facilité et, surtout, obtenir enfin un repos radieux.

Par Tracee Stanley

L’une des premières choses dont j’ai pris conscience, lorsque j’ai commencé à pratiquer puis à partager une relaxation profonde, c’est qu’il est difficile pour la plupart d’entre nous de «lâcher prise». Les professeurs de yoga donnent souvent cette instruction sans la moindre considération quant à la manière dont elle sera reçue dans une classe pleine de personnes aux expériences de vie variées et aux traumatismes possibles. À tout le moins, la vie peut être stressante et, avec le temps, elle peut créer le type de tension qui nécessite plus que de nous ordonner de «lâcher prise» pour nous détendre.

Il est difficile de se débarrasser de la tension et de la constriction du corps et de l’esprit qui ont mis de nombreuses années à s’accumuler. Certaines personnes disent que « nos problèmes vivent dans nos tissus », et Denise La Barre explique dans son livre, Problèmes dans vos tissus, ce que cela signifie : « Les problèmes dans vos tissus sont des émotions que nous ne nous sommes pas permis de ressentir pleinement, ou des pensées avec une forte charge émotionnelle. En tant que résidus énergétiques dans le corps, ils s’accumulent et se construisent au fil du temps, commençant d’abord sous forme de tension et se solidifiant en maladie selon nos réactions à nos expériences de vie.

Les pratiques de relaxation profonde nous aident à nous détendre systématiquement et à prendre conscience de toutes les parties de nous-mêmes qui nécessitent une attention aimante. Parce que nous faisons un voyage à travers le corps subtil pendant que nous pratiquons, cette prise de conscience peut s’étendre à notre corps physique, à nos pensées et même à nos croyances. Malheureusement, c’est une tendance courante à s’identifier et à s’accrocher à des parties de nous-mêmes, comme les pensées et les croyances, qui conduisent à des modèles de comportement qui ne favorisent pas notre épanouissement. Rappelez-vous le manomaya kosha. En raison de nos insécurités, de nos peurs et de nos préjugés, nous pouvons également nous accrocher à des façons d’être qui empêchent les autres de prospérer, en particulier lorsque nous occupons des postes de pouvoir. Cela se manifeste par le racisme systémique, la misogynie ou la maltraitance des autres comme un moyen de nous protéger du mal et de la rareté perçus.

Certaines habitudes et pensées peuvent sembler familières et sûres, et elles peuvent être renforcées par ceux qui nous entourent, mais cela ne signifie pas qu’elles ne nous maintiennent pas bloqués. Nous pouvons avoir peur que si nous abandonnons ces manières d’être de longue date, nous nous dissoudrons, même si elles nous causent de la douleur à nous ou à d’autres. Plus nous nous appuyons sur ce qui nous est familier, moins nous grandirons. Ce recyclage de la souffrance signifie que nous devons apprendre les mêmes leçons encore et encore. Ce holding se manifeste partout dans nos vies, comme une tension dans nos corps et nos relations et comme une incapacité à avancer dans la vie et dans le collectif comme l’histoire qui se répète. Si nous pouvons créer une opportunité dans notre pratique du yoga nidra pour créer plus de conscience et de facilité en nous-mêmes, cela se reflétera dans nos vies.

Guérir les traumatismes avec le Yoga Nidra

Pour beaucoup d’entre nous, la tension, le stress et l’énergie émotionnelle auxquels nous nous accrochons peuvent être attribués à des événements pénibles ou accablants, appelés traumatismes psychologiques. Les survivants de traumatismes qui ont pratiqué le yoga nidra témoignent de son efficacité, avec une pratique régulière au fil du temps, pour aider à desserrer l’emprise que de tels événements ont sur eux. Richard Miller est en grande partie à remercier pour la diffusion de la pratique du yoga nidra en dehors des studios de yoga. Il a introduit son système iRest dans les hôpitaux, les bases militaires, les prisons et les programmes Head Start, pour n’en nommer que quelques-uns, suscitant l’intérêt de la communauté de la recherche pour rechercher des preuves pour étayer ce que quiconque a essayé la pratique sait déjà est vrai – qu’il œuvres.

De nouvelles études continuent d’étudier l’efficacité du yoga nidra pour les personnes souffrant de traumatismes, de dépression et de SSPT. Une étude pilote de 2011 publiée dans l’ International Journal of Yoga Therapy a révélé que les vétérans souffrant de SSPT lié au combat rapportaient moins de rage, d’anxiété et de réactivité émotionnelle et plus de sentiments de relaxation, de paix, de conscience de soi et d’auto-efficacité après huit séances iRest hebdomadaires. . Le SSPT et les traumatismes sont des sujets complexes de recherche en cours. Mais les premiers résultats soutiennent la théorie et l’enseignement yogique selon lesquels une pratique constante du yoga nidra peut aider à améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel des survivants.

Si vous souffrez de stress post-traumatique, de dépression ou de traumatisme, il est important d’étudier les modalités et de trouver des enseignants qui non seulement comprennent et sont formés à ce que vous vivez, mais qui favorisent également le libre arbitre et le choix dans votre pratique. Le soutien d’un thérapeute est inestimable lorsque vous vous sentez dépassé, et beaucoup travaillent maintenant sur une échelle mobile pour rendre les services plus abordables pour ceux qui en ont besoin. Si vous êtes un enseignant de yoga nidra, il est important de vous renseigner davantage sur ces conditions, de traiter vos propres traumatismes et de commencer par votre propre guérison.

9 façons de trouver plus de facilité dans votre pratique

Si vous vous sentez agité ou si vous avez du mal à vous installer pour une relaxation profonde ou des pratiques de yoga nidra, il y a des choses que vous pouvez faire pour inviter plus de facilité dans votre pratique lorsque vous ressentez des sentiments difficiles. Si vous êtes enseignant, veuillez envisager d’expérimenter les modifications suivantes afin de pouvoir les proposer à vos élèves et à votre communauté en cas de besoin.

  1. Gardez les yeux légèrement ouverts pendant la pratique.
  2. Entraînez-vous avec une personne de confiance ou un animal de compagnie dans la pièce.
  3. Touchez ou bougez physiquement les parties de votre corps que vous aimeriez détendre. Abandonnez l’idée que vous devez “rester parfaitement immobile”.
  4. Entraînez-vous debout. (Oui, vous pouvez.)
  5. Lorsque vous pratiquez en groupe, faites savoir à l’enseignant que vous aimeriez trouver un endroit dans la pièce qui vous semble plus sûr au lieu de faire la queue ou d’être contenu dans une formation en cercle.
  6. Essayez une couverture lestée. Cela ressemble à un câlin géant pour tout le corps. (Remarque : on dit que ces couvertures soulagent l’anxiété, mais elles peuvent aussi faire en sorte que certaines personnes se sentent confinées, alors testez-les avant d’investir.)
  7. Si le silence complet vous met mal à l’aise, essayez d’ajouter des sons de la nature, comme une rivière ou une pluie qui se précipite, des carillons éoliens doux, des bols chantants en cristal, des tambours suspendus ou de la musique que vous trouvez apaisante.
  8. Si vous allonger sur le dos ne vous semble pas confortable ou durable sur une longue période, trouvez une position qui vous convient, comme vous allonger sur le côté ou vous appuyer contre un mur face à la porte avec les yeux légèrement ouverts.
  9. N’oubliez pas que vous avez le choix. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de fermer les yeux si vous vous sentez mal à l’aise. Quittez la pièce si vous avez besoin d’une pause. Vous pouvez également ouvrir les yeux avec une mise au point douce, puis revenir au processus. Travaillez avec un enseignant pour créer un lieu sûr ou une ressource intérieure. Si quelque chose vous semble trop inconfortable, vous pouvez mettre fin à la pratique. Ouvrez les yeux et asseyez-vous en vous disant mentalement, je choisis de mettre fin à cette pratique maintenant. Essayez de prendre quelques minutes pour écrire un journal sur votre expérience par la suite.

Est-ce sûr?

Notre corps peut conserver les effets du stress pendant longtemps, ce qui peut devenir un stress chronique de bas niveau en soi. Le stress peut provenir de n’importe quoi – un patron exigeant, une bagarre avec un être cher, une lutte pour obtenir une garde d’enfants, une peur de la santé, des problèmes financiers, la politique, des besoins fondamentaux non satisfaits ou un traumatisme. Pour les personnes vivant dans des corps bruns, noirs, féminins ou LGBTQIA, la vie peut ne pas se sentir en sécurité, en particulier lorsqu’il existe un flux constant de preuves que la sécurité n’est pas toujours assurée et, dans certains cas, intentionnellement niée. Il n’est pas sûr de se détendre dans un monde qui ne vous accueille pas, qui vous qualifie de paresseux, qui est oppressant, qui peut être une menace pour votre vie dans certains environnements, et qui est en fait mis en place pour s’assurer vous ne prospérez pas.

La recherche suggère que l’exposition récente au stress lié à la race peut avoir un impact durable sur les réponses au stress physiologique des Afro-Américains. Gail Parker, PhD, est psychologue et éducatrice en thérapie de yoga et auteur de Restorative Yoga for Ethnic and Race-Based Stress and Trauma . Elle m’a rappelé que le stress et les traumatismes liés à la race ne sont pas les mêmes que le SSPT : « Le SSPT est considéré comme un trouble de santé mentale déclenché par un événement potentiellement mortel qui empêche l’individu de se débarrasser du traumatisme. Le stress lié à la race est traumatisant, mais il est déclenché par un événement externe lié à la race qui provoque une douleur émotionnelle, et non une menace pour la vie, et contrairement au SSPT, il est récurrent, continu et cumulatif.

Elle a ajouté que tout cela peut être encore compliqué par un traumatisme intergénérationnel vieux de plusieurs siècles, qui est un traumatisme hérité de nos proches.

«Il est important que les personnes aux corps noirs et bruns sachent que les sentiments de relaxation ou de paix peuvent sembler menaçants pour un système nerveux conditionné pour être en état d’alerte maximale. Ainsi, apprendre à se détendre peut sembler stressant au début et prend du temps. L’avantage pour les personnes directement touchées par le stress et les traumatismes liés à la race n’est pas de pousser plus fort, c’est de se sentir en sécurité dans le calme. Pour éviter de retraumatiser les autres, nous devons chacun faire notre travail de guérison en ce qui concerne notre propre race et ethnie.

Jusqu’où pouvez-vous remonter votre arbre généalogique? Certains Amérindiens croient que nos actions affectent les sept générations avant et après nous. Notre lignée ancestrale fait de nous ce que nous sommes. Même si nous n’avons jamais rencontré ces parents de longue date. Souvent, nous pouvons ressentir une sorte de douleur psychique ou d’agitation qui ne semble pas nous appartenir. J’ai entendu de nombreux étudiants dire qu’ils avaient ressenti une douleur ou une tristesse « qui ne ressemble pas à la mienne ». Nous sommes constitués de tant d’histoires du passé. Nous avons tous une forme de traumatisme dans notre ADN. Si cela est vrai, nous devons également tous porter l’amour, l’espoir et les prières de ceux qui nous ont précédés. De nombreux étudiants ont partagé qu’ils avaient ressenti la présence d’êtres chers ou senti qu’ils étaient «soutenus et protégés» par leurs ancêtres.

Vous trouverez peut-être utile d’appeler vos ancêtres dans un cercle de guérison. Étendre vos intentions de guérison et de repos pour englober votre lignée familiale est un moyen puissant d’explorer le pardon, la guérison et l’honneur de ceux qui vous ont précédé. Nous pouvons avoir des relations compliquées avec nos prédécesseurs, de ne pas savoir qui ils sont ou d’avoir été blessés par eux à la connaissance qu’ils étaient responsables d’avoir causé des souffrances intentionnelles à de grands groupes de personnes. Pour cette raison, nous pouvons d’abord commencer par nous connecter à ce que l’auteur de Ancestral Medicine, Daniel Foor, appelle nos “ancêtres sages, gentils et aimants qui sont bien dans l’esprit”. Cela signifie se connecter avec ceux avec qui vous vous sentez déjà en relation. S’il n’y a pas d’humains qui vous viennent à l’esprit, vous pouvez inclure des animaux de compagnie, des guides spirituels,

L’énergie suit la pensée et les prières de guérison, et l’amour peut atteindre aussi loin que nous pouvons l’imaginer, au-delà des limites de ce que nous vivons comme un temps et un espace linéaires. Inviter des ancêtres dans votre pratique pour le soutien et la protection peut aider à élargir votre expérience de sentiment de soutien et a le potentiel d’étendre la guérison profondément dans les racines de votre arbre généalogique.

De  Radiant Rest: Yoga Nidra pour une relaxation profonde et une clarté éveillée  par Tracee Stanley © 2021 par Tracee Stanley. Réimprimé en accord avec Shambhala Publications, Inc. Boulder, Co.

Plus de ressources sur le repos, la relaxation et la guérison