[
Photo gracieuseté de Vibras Méditation
De COVID-19 à la lutte pour la justice raciale, le stress est actuellement élevé pour nous tous, y compris nos enfants.
Bien que nous vous encourageons à continuer à avoir souvent des conversations nécessaires avec vos enfants sur le racisme et le COVID-19 (les récents spéciaux de Sesame Street peuvent vous aider si vous ne savez pas par où commencer – obtenez-les ici et ici), il est également important de vous aider et vos enfants à prendre soin d’eux-mêmes en leur donnant des outils pour gérer les grands sentiments (et la prise de conscience de notre part que ces grands sentiments peuvent se manifester différemment dans les comportements de nos enfants que dans les nôtres).
Pour nous aider dans tout cela, nous avons contacté Andrés Restrepo, fondateur de Vibras Meditation, une nouvelle expérience adaptée aux enfants qui enseigne l’autorégulation émotionnelle via des cours de méditation et de mouvement diffusés en direct chaque semaine pour les enfants de 4 à 11 ans. ans.
Ma fille de cinq ans et moi avons suivi un cours de méditation Vibras qui associait le mouvement à des phrases et des mantras positifs sur la force et le courage, et ce fut vraiment une expérience unique et stimulante (pour nous deux, pour être honnête).

Photo gracieuseté de Vibras Méditation
Poursuivez votre lecture pendant qu’Andrés répond à certaines de nos plus grandes questions sur la façon dont nous pouvons tous aider nos enfants à gérer le stress et l’anxiété.
FBG : D’où vous est venue l’idée de Vibras Meditation ?
Andrés Restrepo : J’ai passé 20 ans de ma vie d’adulte à chercher une réponse pour soulager l’anxiété et le stress. J’ai essayé tous les remèdes possibles, mais aucun des dizaines de médecins ou d’experts n’a pu donner de solution pour améliorer complètement ma qualité de vie, émotionnellement ou physiquement ; tout semblait être un pansement. Une fois que j’ai découvert la méditation et construit une routine cohérente, tout a commencé à changer. Je suis passé de pessimiste à optimiste, de frustré à aimant – je suis devenu la personne la plus heureuse du moment. Cela m’a poussé à créer un programme pour enseigner la méditation aux enfants, en leur donnant les outils que je n’avais pas quand j’étais enfant.
Dans quelle mesure est-il similaire et différent de la plupart des formes de méditation que les adultes connaissent ?
La Méditation Vibras ne ressemble à rien que vous ayez jamais vu… parce qu’il n’y a rien de tel. Premièrement, là où la plupart des méditations sont basées sur l’esprit, nous sommes basés sur le cœur. Les enfants savent comment puiser intuitivement dans les émotions positives. Deuxièmement, nous utilisons l’énergie des enfants comme un avantage. Au lieu d’essayer d’amener les enfants à s’asseoir en méditation, nous utilisons leur énergie comme source de positivité que nous pouvons utiliser pendant la méditation. Cela fait toute la différence.
Comment décririez-vous une classe type ?
Nous choisissons toujours un thème spécifique sur lequel nous concentrer pendant le cours. Dans le passé, nous avons utilisé la compassion, la gratitude et même la résilience comme thèmes. Nous commençons par des exercices à haute énergie utilisant des affirmations pour en savoir plus sur la signification et les avantages de notre thème. Au cours de la deuxième phase, nous utilisons des exercices de respiration pour concentrer cette énergie positive élevée. Dans la dernière partie du cours, nous utilisons cette énergie concentrée pour puiser davantage dans nos émotions dans le cadre de notre méditation centrée sur le cœur. Nous terminons toujours le cours par un partage et un namaste.
Avec un stress si élevé en ce moment – et tant de changements – quelles sont les façons moins évidentes pour que les enfants agissent différemment de la normale au-delà des effondrements ?
J’ai entendu des parents dire qu’en raison du manque d’activités extérieures, l’énergie des enfants est toujours élevée. Cela rend les choses très difficiles pour les parents qui travaillent à domicile tout en aidant les enfants à l’école. Parce que nous enseignons aux enfants à concentrer leur énergie grâce à nos exercices, nous avons reçu de nombreux rapports selon lesquels une fois que les enfants ont terminé notre cours, ils s’endorment directement.
Quels sont les moyens simples que les parents peuvent aider leurs enfants à soulager le stress et l’anxiété ?
Tendre le corps avec une inspiration courte puis longue par le nez, maintenir puis relâcher la tension avec une expiration courte puis longue par la bouche est un excellent moyen de libérer l’énergie refoulée, autrement connue sous le nom de stress. Les enfants adorent les techniques de relaxation qui impliquent de bouger le corps, en particulier pour éliminer la négativité.
Parlez-nous des routines. Quelles sont les routines simples que les enfants de tous âges peuvent faire à la maison pour se sentir plus ancrés et plus heureux ?
Vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps chaque jour pour établir une routine. Même cinq minutes assises dans une méditation calme peuvent faire une énorme différence, tant que cela reste cohérent. La routine elle-même n’est pas difficile; c’est comment construire la routine. Si vous mélangez quelques exercices amusants au début, puis passez à la méditation en utilisant l’énergie comme un pont, vous pouvez voir, comme nous l’avons fait, que même une méditation de 10 minutes peut sembler courte pour un enfant de 8 ans.
S’il y avait une seule chose que les parents pouvaient faire dès maintenant pour améliorer la santé mentale de leurs enfants, quelle serait-elle ?
Rassurez la vérité que les enfants connaissent déjà mais commencent lentement à oublier en grandissant : ils ont une incroyable capacité à puiser dans les émotions positives, même à volonté, en concentrant l’attention sur le cœur et en élargissant leurs sentiments. Les enfants peuvent, par eux-mêmes, créer une aura de paix et d’amour plus facilement que les adultes.
Avez-vous autre chose à ajouter ou souhaitez-vous que nos lecteurs sachent ?
Nous proposons actuellement des cours virtuels gratuits 12 fois par semaine pour les enfants de 4 à 11 ans afin d’aider les parents et les enfants pendant la pandémie. Rejoignez-nous sur https://vibrasmeditation.com.
Avez-vous remarqué que vos enfants ont plus de sentiments que d’habitude ? De quelles autres manières les aidez-vous ? Nous avons trouvé que sortir et prendre le temps de parler de ce que nous ressentons tous chaque jour était aussi très utile. –Jenn