ADVERTISEMENT

Télésanté

Pourquoi les athlètes ont besoin d’un entraînement sur tapis Pilates

ADVERTISEMENT

Written by chawkidybala

[

L’un de nos experts en conditionnement physique préférés est Sean Vigue (rappelez-vous les séances d’entraînement impressionnantes qu’il a faites pour nous?). Et devine quoi?! Il sort un nouveau livre !

couverture de pilates pour les athlètes

Pilates pour les sportifs aide les gens ordinaires (quel que soit le sport ou l’activité qu’ils aiment pratiquer) à atteindre leurs niveaux physiques et mentaux les plus élevés et à améliorer leur conditionnement, leur contrôle, leur endurance, etc., tout au long du Pilates.

Sean Vigue a enseigné des milliers de cours à travers le monde et est apparu dans plus de 2 000 vidéos sur la santé et la forme physique. Il est positif, il connaît son affaire et ses entraînements sont AMUSANTS. Bref, c’est le meilleur !

Et nous sommes ravis qu’il nous laisse partager un extrait de son nouveau livre. Lisez la suite pour découvrir les 10 principales raisons pour lesquelles les athlètes devraient ajouter le Pilates à leur entraînement.

raisons pour lesquelles les athlètes ont besoin de pilates

Les 10 principales raisons pour lesquelles les athlètes ont besoin d’un entraînement sur tapis de Pilates

Par Sean Vigue

L’entraînement sur tapis Pilates est un programme de conditionnement physique total uniquement au poids du corps qui comprend une liste exhaustive d’exercices centrés sur le tronc, séquencés ensemble pour élever votre esprit, votre corps, votre esprit et vos capacités athlétiques. Seul un tapis de Pilates (ou de yoga) est nécessaire pour participer. Pas de poids. Aucune machine. Juste toi et le tapis.

À proprement parler, il n’y a pas beaucoup de programmes d’entraînement qui peuvent offrir à un athlète la grande quantité d’avantages que peut offrir le tapis Pilates. Il s’agit d’un programme à vie pour que l’athlète accompli s’entraîne, s’assimile et s’amuse. Les avantages sont presque trop épuisants pour être énumérés, et il n’y a pas de fin aux façons dont Pilates améliore votre santé, votre forme physique, vos mouvements, votre vitesse, votre force, votre contrôle, votre équilibre, votre endurance, votre respiration, votre concentration, votre puissance et votre flexibilité.

Cela dit, voici 10 des principales raisons pour lesquelles les athlètes ont besoin de Pilates Mat Training.

1. Pilates construit un noyau solide, durable, flexible et équilibré.

Joseph Pilates a qualifié le noyau de votre « centrale » et de votre « ceinture de force ». C’est le centre et le support de votre corps. Le noyau est la base structurelle qui relie le reste du corps et développe la stabilité, la force et le contrôle. Il commence à la base du plancher pelvien et monte jusqu’au bas du diaphragme, et se compose de vos abdominaux, de votre bas du dos et de vos fessiers. Techniquement parlant, le noyau est composé du muscle droit de l’abdomen (le muscle que les gens veulent dire quand ils pensent «abdos»), de l’abdomen transversal (le plus profond des muscles abdominaux qui s’enroule autour de vos côtés et de votre colonne vertébrale), de l’érecteur spinae (une paire de muscles dans le bas du dos), les obliques internes et externes (les muscles situés sur les côtés de votre abdomen) et les fessiers/fessiers/fessiers (grand fessier, moyen et petit fessier).

Un tronc faible expose l’athlète aux blessures, à une endurance compromise et à la fatigue facile due à une posture défaillante. Les exercices de base Pilates entraînent les muscles de votre bassin, du bas du dos, des hanches, des fessiers et de l’abdomen à travailler ensemble, ce qui améliore l’équilibre, la stabilité et le contrôle du corps. Chaque sport, du basket-ball au tennis en passant par le lancer de fléchettes, dépend de la force rayonnant de votre centre (noyau) vers l’extérieur dans les membres.

2. Pilates construit un corps fort, équilibré et résilient.

Les athlètes de tous âges et de tous niveaux de condition physique ont intégré le Pilates à leur entraînement pour améliorer leur force globale, leur équilibre et leur résistance aux blessures. C’est parce qu’il est difficile de trouver un programme plus complet et efficace qu’une pratique régulière de tapis de Pilates. Le Pilates aide les athlètes à améliorer leurs schémas de mouvement en constante évolution avec une déstabilisation progressive, ce qui signifie que plus vous avancerez dans vos entraînements, plus les exercices travailleront pour défier et forcer votre corps à s’adapter et à s’améliorer. Une fois que votre corps s’adapte, vous acquérez un niveau de compétence plus élevé.

Chaque exercice est également équilibré des deux côtés du corps pour contrer les déséquilibres observés dans des sports comme le tennis, le golf ou le baseball, où le côté dominant est favorisé et renforcé tandis que l’autre côté s’affaiblit et s’atrophie. Le Pilates travaille à corriger les déséquilibres musculaires et à apporter une symétrie au corps, apportant avec lui une réalisation physique optimale.

3. Pilates améliore la mobilité et la facilité de mouvement.

Les exercices de Pilates mettent l’accent sur des mouvements sains, fluides et corrects. Votre corps est-il mobile ? Dans quelle mesure êtes-vous capable de bouger votre corps rapidement sans effort ? Êtes-vous capable de vous déplacer librement tout au long de la journée sans tension ni inconfort dans votre corps ? Comment vous déplacez-vous en tant qu’athlète ? Votre mobilité aide-t-elle ou nuit-elle à vos compétences athlétiques ?

La façon dont vous déplacez votre corps sur plusieurs plans de mouvement détermine votre succès sportif. L’entraînement Pilates déplace votre corps à travers tous les angles et plans de mouvement tout en se concentrant sur le renforcement de la force et de la flexibilité de votre tronc. Avoir un corps qui peut facilement s’adapter aux exigences imprévisibles d’un sport – changements de direction rapides au tennis, vitesse explosive au hockey, conduite vers le panier au basket – vous donnera un énorme avantage sur vos adversaires et prolongera votre carrière.

4. Pilates améliore la flexibilité globale.

Joseph Pilates a dit un jour : “La véritable flexibilité ne peut être atteinte que lorsque tous les muscles sont uniformément développés.” Pour cette raison, Pilates n’augmente pas la flexibilité (définie comme l’amplitude de mouvement dans une articulation ou un groupe d’articulations et les déplaçant à travers une gamme complète de mouvements) uniquement en fonction des «points chauds» populaires du corps, tels que le ischio-jambiers et bas du dos. Au contraire, Pilates fonctionne à travers des flux et des mouvements constants qui étirent, allongent et élargissent tout le corps.

Là où de nombreux entraînements isolent les muscles et compriment le corps et la colonne vertébrale, le Pilates fait exactement le contraire : chaque exercice de Pilates est conçu pour allonger et élargir votre corps à travers une myriade de flux et d’angles. C’est un mouvement fluide et dynamique qui étire et renforce simultanément les muscles. Vous passerez en douceur et avec élégance d’un seuil à l’autre, déplaçant votre corps avec précision et contrôle dans une gamme de mouvements aussi complète que possible.

5. Le Pilates est un excellent outil pour rééduquer votre corps lors d’une blessure et résoudre les problèmes associés au déséquilibre musculaire.

La pratique du tapis Pilates a un faible impact sur les articulations, ce qui en fait l’exercice idéal lors de la rééducation de votre corps et de la récupération d’une blessure. Vous pouvez également structurer vos séances d’entraînement Pilates en fonction de vos besoins individuels – il n’y a pas d’approche unique pour Pilates. Vous contrôlez votre entraînement, pas les exercices. Ils existent pour vous servir et répondre à vos besoins physiques, mentaux et de conditionnement spécifiques.

6. Le tapis Pilates n’utilise que votre poids corporel, vous pouvez donc vous entraîner n’importe où et n’importe quand.

Efficace et facilement adaptable à votre programme d’entraînement actuel, le Pilates peut s’adapter aux horaires les plus chargés. Aucun poids, équipement ou machine de quelque sorte que ce soit signifie que vous pouvez compter exclusivement sur la meilleure salle de sport que vous n’aurez jamais eue : votre corps.

Vos séances d’entraînement peuvent durer de 10 à 60 minutes en fonction de la force, de la flexibilité et de la concentration dont vous avez besoin à ce moment-là, et vous pouvez vous entraîner tous les jours, en mélangeant vos séances d’entraînement afin d’atteindre constamment de nouveaux domaines.

7. Le Pilates propose une offre sans cesse renouvelée d’exercices et de séquences pour vous mettre constamment au défi.

Les athlètes doivent être mis au défi de forcer leur corps à s’adapter et à s’améliorer. L’entraînement Pilates est un voyage de déstabilisation progressive à chaque séance d’entraînement. Les exercices deviennent plus stimulants et intégratifs au fur et à mesure que vous progressez, et à chaque nouvel exercice, vous intégrez de nouvelles parties de votre corps dans les mouvements. Dès que l’exercice devient trop “facile”, on ajoute un mouvement qui oblige votre corps à s’adapter et à s’améliorer en temps réel. Peu importe ce dont l’athlète a besoin, Pilates peut le fournir.

8. Le Pilates construit et renforce une posture et un alignement appropriés.

Avoir un bon alignement du corps – comment la tête, les épaules, la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les chevilles se rapportent et s’alignent les uns avec les autres – améliore votre posture et réduit le stress et la tension sur la colonne vertébrale. Se tenir debout, s’asseoir et bouger avec un bon alignement postural réduira la tension sur vos muscles et ligaments et augmentera votre capacité à circuler avec plus d’efficacité et de précision. Pour les athlètes, la base du contrôle commence par une bonne posture. De cette base viennent les grands mouvements tels que sauter, tacler, balancer, lancer, attraper et sprinter… mais si votre corps n’est pas correctement aligné, ces mouvements seront compromis et faibles.

Une bonne posture, travaillant en tandem avec un tronc solide, aide à stabiliser le corps et à répondre aux besoins de vitesse, de puissance, de force de rotation et de changements de direction rapides de l’athlète. Le Pilates vous aidera à renforcer une bonne posture et un bon alignement à chaque phase de votre sport.

9. Pilates améliore votre capacité à respirer.

Trop souvent, nous respirons de manière superficielle, épuisant notre énergie et notre concentration et paralysant notre posture. La respiration Deep Pilates renforce le tronc et élève notre corps dans une posture forte et alignée.

Le Pilates enseigne la respiration thoracique latérale profonde, qui aspire le souffle vers le haut hors du bas du ventre et l’amène dans les côtés et le bas du dos. Ce style de respiration inonde les poumons et les muscles d’oxygène et augmente votre capacité à inspirer et à traiter la respiration avec efficacité. Il vous aide à tirer parti de chaque cycle respiratoire, aspirant de l’oxygène frais dans les poumons et expulsant chaque atome d’expiration, remplissant et vidant les poumons à chaque respiration.

Améliorer votre capacité à respirer augmentera considérablement vos performances et vos capacités athlétiques. Une respiration efficace nécessite une mobilité thoracique, une force centrale et un diaphragme souple pour pomper le souffle dans et hors des poumons. Un athlète qui utilise son plein potentiel respiratoire connaîtra une énergie accrue, un flux sanguin plus important, une concentration plus nette et une amélioration face à des situations stressantes et imprévisibles. Pilates enseigne également à l’athlète comment respirer dans le mouvement, ce qui aide les exercices à se dérouler plus facilement sur toute la gamme de mouvements et avec plus de contrôle. Une respiration plus profonde et une conscience accrue de la respiration se traduisent par une meilleure forme et une meilleure puissance avec des balançoires, des sauts, des sprints, des changements de direction et des lancers. Connectez votre respiration au mouvement et diminuez l’usure tout en augmentant votre capacité à bouger – un gagnant-gagnant-gagnant.

10. Le Pilates augmente votre vitesse et votre puissance explosives.

La combinaison Pilates de respiration profonde et élargie, d’un noyau plus fort, d’une flexibilité améliorée dans tout le corps, d’une force accrue et d’un mouvement efficace se combine pour créer un corps qui peut bouger plus vite, plus vite et avec plus de force derrière lui. C’est assez simple : plus vous contrôlez votre corps, plus vous êtes souple, plus votre vitesse est rapide et plus votre force est fonctionnelle.

Qu’il s’agisse de se déplacer plus rapidement avec plus de précision lors du déploiement d’une passe de football, de manœuvrer autour de la défense en route vers le but au hockey ou de planter, sauter et piquer le ballon au volley-ball avec une puissance explosive, Pilates fournit les outils pour le faire.

Conclusion : les bienfaits du Pilates sont puissants et transcendent tous les sports. Chaque respiration que vous prenez et chaque mouvement que vous faites améliorent vos performances physiques et mentales, se combinant pour créer un amour profondément enraciné de vous améliorer chaque jour. En cela, le Pilates est un compagnon constant et dévoué. Essayez-le !

Extrait de Pilates for Athletes avec la permission de Hatherleigh Press.

Un grand merci à Sean de nous avoir permis de partager ce bijou d’extrait ! Assurez-vous de vous procurer son dernier livre ici! Jenn

Plus de messages impressionnants par Sean Vigue

ADVERTISEMENT

About the author

chawkidybala

Leave a Comment